Bridge Plus

Euriell & Gilles QUERAN

Ils l’ont fait pour leur capitaine ! Gilles QUERAN étant indisponible pour raison de santé, l’équipe Bridge Plus de mixte x 4 excellence arrivait [...]
 Cette année, l'équipe de Bridge Plus voyages vous a concocté 4 superbes séjours pour fêter la fin de l'année 2018 tous ensemble autour de notre [...]

20180625 094258Partir en Norvège pour y découvrir les paysages de fjords restait depuis longtemps un des voyages que je désirais faire. Lorsque Euriell Queran me proposa d’encadrer la croisière Bridge+ à destination du Spitzberg, c’est comme si mon rêve s’agrandissait. D’autant qu’à plusieurs reprises ce projet n’avait pu se concrétiser.
C’est de Dunkerque que nous embarquions sur le M/S Astoria pour mettre cap au Nord, au grand Nord. Douze jours pour nous transporter aux confins de la planète, au-delà du cercle polaire, dans les villages les plus septentrionaux du globe, ceux d’où sont parties parmi les plus mythiques expéditions qui constituent l’aventure humaine. Notre bateau de taille raisonnable, son équipe d’animateurs de Rivages du Monde toujours très disponibles, son personnel attentif et son équipage compétent nous ont offert des conditions particulièrement agréables. Nous surveillions la météo, et même si la mer nous a rappelé par moment sa présence, nous avions le soleil pour nous accompagner tant à Bergen que surtout lors de notre deuxième étape aux îles Lofoten. Ces dernières offrent des paysages somptueux. Terre des authentiques vikings, c’est une dentelle d’archipel dont les îles sont reliées par des ponts et des routes de montagne qui vous font écarquiller les yeux quand surplombant la côte vous entrevoyez des rorbu, ces anciennes cabanes de pêcheurs, blotties au fond des baies.
Je m’habitue à ce soleil qui ne se couche pas comme pour éclairer cette parenthèse qui nous emmène toujours plus au Nord.
IMG 6458Les périodes de navigation nous laissent le temps de nous retrouver pour honorer le triptyque classique et toujours apprécié des stages Bridge+ : les tournois avec livrets de commentaires, les entraînements à thème et les conférences. Les journées se concluant après le spectacle autour d’une table de qualité nous faisant découvrir les spécialités gastronomiques de différents pays.
Après avoir parcouru depuis le départ environ 3000 kms , les paysages improbables du Spitzberg se dévoilent. Nous sommes chanceux quant à la faune croisée. Outre les nombreux oiseaux marins, ce sont les mammifères qui accaparent notre attention. D’abord des baleines à bosse et un phoque passent non loin du bateau. Le lendemain, suite à un groupe de morses, pêchant entre deux eaux et pointant à la surface régulièrement la gigantesque baleine bleue. Et puis après les escales à Longyearbyen et Ny-Alesund et quelques secrets révélés, la baie de la Madeleine, au hasard d’une pente faisant fuir les rennes, un seigneur qu’on aperçoit que rarement : un ours polaire.
Le retour vers Tromso s’amorce et malgré la déception due à l’annulation de l’excursion au Cap Nord pour des conditions météorologiques défavorables qui ont obligé les autorités norvégiennes à en fermer la route d’accès pour des raisons de sécurité, ce sont des souvenirs inoubliables qui emplissent nos têtes dans l’avion.

DSC04324Les résultats du Masters :
1. Mine DUMAS
2. Martine BOURELY
1er 3e série : Jean-François BOURELY
1er 4e série : Hervé SIMON
Toutes les photos sont disponibles ici.

Au plaisir de vous revoir
Laurent LIPSZYC

Voir les résultats :
logoRR logo-simultanés-masters-100
LOGOEBR copie

Nos coordonnées

Une question ? Appelez nous :
02.41.37.04.74

Contactez-nous


Bridge plus - Bridge & Voyages

6 rue de la pignonière - BP 50045
49181 St Barthélemy d'Anjou
Siret : 41141603500029
Licence : IM049120005

Nouveau !

le premier mensuel de bridge entièrement gratuit
thumb logo atoutbridge v2 petit

La newsletter