C’était une première pour Bridge plus Voyages : destination l'Inde.Les Indes, comme il était de coutume de dire jadis. Un pluriel qui n’a rien encore [...]
Ceux qui reviennent le savent, un stage Bridge Plus Voyages à l'hôtel Richelieu est exceptionnel.Dès l'arrivée, vous vous sentez bien dans cette ambiance [...]
Fin septembre, début octobre, retour dans « l’ile de beauté » en Corse du Sud pour une semaine Bridge/Golf à Pianottoli dans le cadre de l’hôtel « U [...]
Notre petit groupe de bridgeurs s'envole cette fois-ci pour un voyage de dix jours au Canada. Arrivés à Montréal, nous embarquons le mercredi 4 septembre [...]

Image1C’était une première pour Bridge plus Voyages : destination l'Inde.
Les Indes, comme il était de coutume de dire jadis. Un pluriel qui n’a rien encore d'usurpé tant le premier contact nous fait déjà ressentir une multitude de facettes. Notre périple d’une douzaine de jours doit nous dévoiler une (toute petite) partie de ce qui se cache derrière le nom d’une région dont la seule évocation est teintée d’échos oniriques : le Rajasthan. La terre des Maharajas. D’étape en étape, de ville en ville, c’est les yeux écarquillés de plus en plus grands que nous découvrons ce pays aux contrastes prenants. L'Inde est à la fois un pays à la pointe des technologies modernes et qui nous fait côtoyer une vie quotidienne pétrie d’archaïsmes déconcertants.
Emmenés par notre guide d’une disponibilité de tous les instants et doté d’une connaissance remarquable des cultures indienne et française, nous avons pu plonger dans la fabuleuse histoire de ces palais et de ces temples dont la magnificence est difficilement concevable tant qu’on n’en a pas franchi le seuil. Les réminiscences des contes des Mille et une nuits ou des films de la grande époque hollywoodienne sont vite supplantés par les décors qui s’offrent à nous, témoins d’un faste et d’un luxe inégalables. Un circuit très étudié nous fait parcourir plus de 2000 kilomètres. Nous délaissons de temps à autre notre autocar pour d’autres moyens de transport plus exotiques : le train avec ses contacts avec les voyageurs locaux, le bateau, le rickshaw, le tuk-tuk et même l’éléphant.
Logés dans des hôtels de qualité dont certains n’étaient ni plus, ni moins que d’anciennes demeures de roi ou de riches commerçants reconverties, nous avons pu ajouter aux dix-huit langues officielles celle du bridge qui nous avait réunis au départ. Conférences et tournois complètent notre très dense emploi du temps.
De retour, les images se bousculent. Les couleurs chatoyantes des saris des femmes, les marchés où les légumes et fruits s’amoncellent bien rangés sur les voitures à bras au milieu de bazars regorgeant de bric-à-brac, les échoppes qui mènent leurs propriétaires à commercer dans la rue, les animaux au cœur des carrefours qui testent les réflexes des conducteurs dont l'emblématique vache qui se trouve facilement être un taureau ou un zébu. Mais aussi les souvenirs des visites : ces fabuleux palais chefs-d’œuvre d’architecture opulents de trésors d’artisanat : tapis, armes, palanquins, miniatures, orfèvrerie, bijoux… autant de vestiges d’un passé glorieux de la première puissance mondiale d’antan.
Nous en avons un peu commémoré l’esprit lors de notre soirée de gala dans l’une des propriétés d’un maharaja actuel, héritier d’un titre devenu honorifique mais lui laissant privatiser une partie de son domaine pour nous accueillir au bord d’un lac après avoir assisté à un spectacle de danse.
En quittant le Rajasthan, l’étape à Agra est bien entendu incontournable. Son Fort Rouge et évidemment la splendeur du Taj Mahal nous submerge avant de retrouver la tentaculaire Delhi.
Dépaysés, parfois fourbus mais unanimement heureux, emplis d’une sérénité instillée par une autre vision des choses et de leur partage, nous ne revenons pas totalement les mêmes.

Laurent.

Résultats du master :
1re : Hélène SCHOLASTIQUE
2e : Nicole DUCROT
3e : Danièle BARGUES
Master 3e série : Fouad ARFAOUI
Master 4e série : Jeannine TABORE

 

Les résultats du circuit

les photos

 

Voir les résultats :
logoRR logo-simultanés-masters-100
LOGOEBR copie

thumb logo atoutbridge v2 petit
l
e premier mensuel de bridge entièrement gratuit

Nos coordonnées

Une question ? Appelez nous :
02.41.37.04.74
Contactez-nous


Bridge plus - Bridge & Voyages

6 rue de la pignonière - BP 50045
49181 St Barthélemy d'Anjou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La newsletter