X = Maximum du passe d'entrée, court à Pique.
Le déclarant compte facilement neuf levées avec six atouts et trois As. Pour en réaliser une dixième, il va affranchir un Trèfle du mort et, pour cela, joue un petit Trèfle de sa main pour un petit du mort à la deuxième levée. Grâce à ce coup à blanc (qui permet d'économiser une communication avec le mort), quand il reprendra la main (une contre-attaque atout serait prise en main, conservant le Roi et le 9), il jouera Trèfle pour l'As et Trèfle coupé maître. Si la couleur est partagée 3-3, il joue deux tours d'atout en finissant au mort et encaisse les deux Trèfles affranchis, plus un. Si, comme c'est plus probable, la couleur est répartie 4-2, il joue Pique pour le 9, Trèfle coupé maître, Pique pour le Roi et le Trèfle affranchi, sa dixième levée.
Mais s'il n'a pas ménagé les entrées au mort pour mener à bien l'affranchissement, moins un...