Circuit au Costa Rica
Novembre 2025
Notre dernier « grand » voyage nous a amené en Amérique centrale pour la découverte du Costa Rica, un circuit mêlant Bridge et découverte de la nature.
Notre itinéraire commence sous une alternance pluie/soleil, et le Volcan Poas se cachait sous un épais brouillard. Mais quelques heures plus tard, nous avons pu apprécier la visite d’une plantation de café pur arabica sous un soleil magnifique.
Nous enchaînons avec la visite de la capitale, San José, où se côtoient villas coloniales et quartiers modernes. Une séance question/réponses avec le test de stage clôturait cette première journée sur place.
Nous continuons notre exploration du côté atlantique du pays, avec une visite des forêts primaires à Tortuguero. Nous nous sommes rendus à la plage où viennent pondre les tortues marines, et nous y avons adopté une tortue que nous avons baptisé « Bridge+. Si tout se passe bien, nous pourrions suivre ses déplacements à distance.
Le premier tournoi dans le Pachira Lodge sera improvisé : la valise avec le matériel n’étant pas arrivée, nous avons joué avec des cartes achetés sur place et des étuis fabriqués à la main.
Le lendemain, un safari-bateau sous un beau soleil qui nous permet d’observer la flore et la faune de ce parc national. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes s’égayent dans les branches avec un bruit impressionnant. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. Les paresseux ne se laissent pas perturber par notre présence.
Le lendemain, nous faisons la route sous la pluie tropicale pour atteindre le volcan Arenal.
Nous sommes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux : en route, visite d’une plantation de bananes et atelier de fabrication de cacao.
Nous effectuons un parcours sur les ponts suspendus d’Arenal. La succession de sentiers et de ponts permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.
Le déjeuner avec un pot-au-feu costaricien aura lieu dans la ferme de la famille Gonzalez. Sous la « Troja », nous avons fabriqué du jus de canne à sucre et avons goûté le guaro artisanal, favori des ticos.
Notre circuit continue et se termine par 3 jours dans le Fiesta Resort Hôtel à Puntarenas sur la côte pacifique. C’est un long week-end férié au Costa Rica, et nous y avons côtoyé les visiteurs locaux. Nous terminons ce stage avec cours de Bridge et tournois, cocktails à volonté et une bonne ambiance.
Les rendez-vous sont dores et déjà pris pour des retrouvailles lors d’un futur stage Bridge+ !
Votre animatrice
Christine
Master de la semaine : François MACHU
2ème Master : Carine TURPYN
1er des 3/4 séries : Nina SPRIET
































































































































































































































































































































































































