Croisière en Arctique
Juillet 2025
Croisière Arctique
Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet, une destination de rêve pour la clientèle BRIDGE PLUS avec une croisière en ARCTIQUE sous l’encadrement de « Rivages du monde » à bord du « World explorer 5* ». Après un départ de PARIS, embarquement à Longyearbyen en NORVEGE pour un périple d’une dizaine de jours. Deux premiers jours consacrés à l’exploration du Spitzberg et ses montagnes acérées, plus grande île du Svalbard vivant au début du XXème siècle de la chasse à la baleine et de l’extraction minière avec l’exploitation du marbre et aujourd’hui terre d’étude des scientifiques. Une journée d’expédition avec des sorties en zodiac pour admirer les impressionnants glaciers du 14 Juillet et de Lilliehöök à l’affût du spectacle de velages ( spectaculaires fronts de glace où d’énormes blocs se détachent régulièrement pour former des icebergs) avec un débarquement à Ny-Alesund puis Ny-London offrant un aperçu fascinant de la coexistence entre nature sauvage et patrimoine historique. 2 jours de navigation à suivre pour rallier la côte Est du GROENLAND dans le Scoresby Sund et son immense réseau de fjords glaciaires. Une matinée de découverte du village d’Ittoqqortoormiit et sa communauté inouit d’environ 350 habitants vivant principalement de la chasse, la pêche et du tourisme polaire pour un rare aperçu de la vie traditionnelle dans l’Arctique entre maisons colorées en contraste avec des paysages sauvages de glace, de mer et de montagnes. Le lendemain, journée d’exploration de la côte de Blosseville, l’une des régions les plus reculées du pays, connue pour ses falaises abruptes, ses glaciers dévalant vers la mer et son épaisse banquise, un territoire sauvage figé dans le froid et le mystère. Nouvelle journée de navigation pour rejoindre l’ISLANDE avec une escale à Isafjordur, joli petit port de pêche, la visite de son musée maritime avec dégustation de schnaps et requin fermenté dans le cadre de magnifiques vallées escarpées des fjords de l’ouest. Terme de ce séjour inoubliable, l’arrivée à Reykjavik, la capitale islandaise regroupant 70% de la population du pays avec un choix d’excursions à la carte pour terminer en beauté.
Tout au long de la croisière, une activité bridge avec tournois et conférences sous l’encadrement de Jean-Gilles HERVE, des animations musicales d’une grande diversité en soirée et de passionnantes interventions sur le monde de l’Arctique, sa faune, sa flore, son histoire et son devenir.
Une gastronomie de bonne facture avec un espace réservé aux bridgeurs au déjeuner et au dîner favorisant d’excellents moments de partage et de convivialité et en point d’orgue un menu de gala signé d’une cheffe doublement étoilée pour satisfaire ses papilles avant de procéder à la traditionnelle remise des prix agrémentée d »un excellent cocktail de fruits. Merci à tous d’avoir partagé ces moments privilégiés et félicitations à Anne-Marie LECOY, la gagnante du Master .
Au final, une traversée unanimement appréciée et des moments forts dans cet univers de l’extrême et ce monde du silence au milieu des icebergs et d’une banquise en perpétuelle activité avec le spectacle en prime dans les airs et sur l’eau de nombreux oiseaux (sternes arctiques, guillemots, bernaches, eiders et autres macareux), de phoques barbus, de renards arctiques et rennes sur terre avec, cerise sur le gâteau, la vue d’un ours polaire lors d’un arrêt sur la banquise.
Au plaisir de vous retrouver prochainement au nom de toute l’équipe BRIDGE PLUS
Amitiés Jean-Gilles