Circuit – Afrique du Sud

Découvrez l’Afrique du Sud en octobre 2024 lors d’un circuit inoubliable. Ce pays regorge de merveilles naturelles, de paysages à couper le souffle et d’une faune incroyable. En octobre, vous pourrez profiter d’un climat agréable, idéal pour explorer les parcs nationaux, observer les animaux sauvages et vous immerger dans la culture locale. De Johannesburg à Cape Town, en passant par le parc national Kruger, l’Afrique du Sud vous promet des expériences uniques et des souvenirs impérissables. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir ce joyau africain en octobre 2024.

L'équipe accompagnatrice

Circuit de Johannesburg au Cap

12 jours / 9 nuits

3 au 14 octobre 2024
A partir de 3095 €
Pension complète – Bridge inclus
Excursions incluses

 

Les hôtels durant votre circuit

 

RH Hôtel à Prétoria

Hôtel 3 étoiles au cœur de Sunnyside
Piscine en plein air avec chaises longues
Petit déjeuner buffet .
Accès à un centre de remise en forme à proximité, journaux gratuits, distributeur automatique.
Caractéristiques des chambres
Climatisation individuelle, accès Wi-Fi gratuit et un coffre-fort, salle de bains avec douche et articles de toilette gratuits, télévision, cafetière/bouilloire.

 

 

 

 

Royal Hôtel à Mpumalanga

Doté d’un grand jardin, le Royal Hotel Pilgrims Rest propose des chambres dans un complexe de style victorien de 10 annexes, à 2,5 km de Pilgrimsrest. Vous bénéficierez gratuitement d’une connexion Wi-Fi.  Toutes les chambres disposent d’une salle de bains privative avec baignoire.

Le petit déjeuner se compose de boissons chaudes, de viennoiseries et de collations salées. Le restaurant Peachtree & Diggers sert une cuisine sud-africaine.

 

 

 

 

 

 

Nkambeni Safari Camp 3*

Situé à Hazyview, dans le parc national Kruger, le Nkambeni Safari Camp dispose d’un restaurant, d’une piscine extérieure, d’un bar et d’un jardin. Doté d’une terrasse, l’établissement dispose de chambres familiales climatisées avec salle de bains privative. Toutes les chambres comprennent un coin salon. Vous disposerez également d’une armoire et d’une bouilloire. Offrant une vue sur la brousse, les suites individuelles en toile disposent d’une terrasse privée, de moustiquaires et d’une salle d’eau privative. Un petit déjeuner continental est servi tous les jours au Nkambeni Safari Camp. D’authentiques plats sud-africains sont disponibles pour le dîner.

 

 

 

 

 

Montain IN

Situé à Mbabane, à 1 km du centre-ville, le Mountain Inn dispose d’une piscine extérieure offrant une vue panoramique sur la vallée d’Ezulwini, d’un bar-restaurant sur place et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres lumineuses sont équipées d’une télévision par satellite, de la climatisation, d’un plateau de courtoisie, d’un coffre-fort et d’une salle de bains privative avec baignoire ou douche, sèche-cheveux. Une terrasse bien exposée.

 

 

 

 

 

Zulu Nyala heritage Lodge

Vous pourrez déguster des plats africains et américains au restaurant ou prendre un cocktail au bar. Toutes les chambres comprennent une armoire. La salle de bains privative est pourvue d’une douche, d’articles de toilette gratuits et d’un sèche-cheveux. Les chambres du Zulu Nyala Heritage Safari Lodge comprennent la climatisation et un bureau. Un petit déjeuner continental est servi tous les matins sur place.

 

 

 

 

 

 

Holiday Inn Express Umhlanga

En séjournant à l’hôtel Holiday Inn Express Durban-Umhlanga Ridge vous serez juste à côté de la plage Umhlanga et à quelques minutes du Mall Gateway.

Votre chambre, au décor rappelant l’océan, donne sur la mer, la piscine ou la ville de Durban. Connectez-vous à Internet en accès Wi-Fi ou détendez-vous devant les chaînes satellite sur un téléviseur à écran plat de 32 pouces. Équipées de climatisation individuelle, fenêtres ouvrables, coffre-fort, internet, plateau de courtoisie, salle de bain avec douche, sèche-cheveux et produits de toilette.

 

 

 

 

 

Inn on the Square à Cape Town

Situé au centre historique du Cap, à l’endroit même de la lecture de la déclaration de l’acte d’abolition de l’esclavage en 1834, ONOMO Hotel Cape Town : Inn On The Square est logé dans un édifice aujourd’hui classé monument national. A disposition : un spa, une piscine, un restaurant et un bar lounge. Côté gastronomie, notre restaurant Klok vous concocte des petits plats délicieux d’inspiration locale et offre une large palette de vins sud-africains.

Les chambres forment un véritable écrin de bien-être : télévision à écran plat avec bouquet satellite, mini-bar, coffre électronique individuel et gratuit, produits de salle de bain, sèche-cheveux, Wi-Fi illimité, air conditionné et plateau de courtoisie.

 

Votre circuit

Jour 1 : FRANCE – JOHANNESBURG

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de Johannesburg sur vols réguliers AIR FRANCE / KLM ou autre compagnie (selon disponibilité et ville de départ).

Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : JOHANNESBURG – PRETORIA ~130 KM (2h00)

Petit déjeuner dans l’avion.
Arrivée et accueil par notre correspondant.
Départ vers Soweto – L’histoire de ce célèbre township de Johannesburg a fait le tour du monde. Il témoigne, plus fortement que tous les discours, du bouleversement que connaît l’Afrique du Sud depuis la fin de l’Apartheid.      Le « Great Soweto » (commune du sud-ouest) est composé de trois grandes villes différentes : Soweto, Diep Meadows et Dobsonville.
Déjeuner dans un shebeen, ancien bar clandestin du quartier où l’on y sert de la cuisine locale.
Visite panoramique de Soweto et arrêt devant la place Pietersen, du nom de l’écolier de 12 ans tué par la police lors de la répression du soulèvement lycéen, en 1976.
Continuation vers Pretoria
Installation à l’hôtel RH HOTEL PRETORIA (ou similaire).
Cocktail de bienvenue.
16h30 Tournoi de bridge 3h00.
Dîner au restaurant.
Après dîner : Conférence

Jour 3 : PRETORIA / PILGRIM’S REST   ~350 KM (4h00)

Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Pretoria, la capitale administrative du pays. L’atmosphère des avenues bordées de jacarandas y est paisible. Devenue capitale de la république boer du Transvaal en 1855, Pretoria tire son nom de A. Pretorius, vainqueur des zoulous à la bataille de la Blood River.
Vous découvrirez la Place de l’Eglise, l’Union Building, siège du gouvernement, dominant la ville, avec de magnifiques jardins. Puis vous découvrirez Voortrekker Monument qui domine toute la ville. Cette œuvre en granit massif symbolise l’épopée du Grand Trek au 19ème siècle (visite extérieure uniquement).
Départ pour Mpumalanga.
Arrêt dans un village reconstitué Ndébélé où vous déjeunerez à la ferme et où vous découvrirez les célèbres peintures rupestres. Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée des Ndébélés. Continuation et arrivée dans la petite ville de Pilgrim’s Rest. Visite de cette ville-musée dont les maisons en bois de l’unique rue, restaurées, datent de l’époque de la découverte de l’or à la fin du XIXème siècle.
Installation à l’hôtel ROYAL HOTEL (ou similaire) en ville.
Dîner au restaurant de l’hôtel « Digger’s Den », ou une cuisine généreuse de l’époque des pionniers vous sera servi dans une ambiance « ruée vers l’or » …
NB : Si le groupe ne séjourne pas au Royal Hotel, déjeuner au Digger’s Den et diner à l’hôtel.
Nuit.

Jour 4 : PILGRIM’S REST / KRUGER ~250 KM (3h50)

Petit déjeuner.
Départ à la découverte de cette magnifique région qu’est le Drakensberg. Vous sillonnerez les routes à travers des paysages tourmentés et vous vous arrêterez pour admirer les nombreux sites.  Vous verrez le “God’s Window” qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée et les montagnes environnantes.
Puis, vous atteindrez le point le plus spectaculaire du parcours en arrivant à Blyde River Canyon. En effet 800 mètres plus bas, la rivière Blyde force son lit à travers les formations de roches.  Le canyon est superbement dominé par trois sommets imitant des tours, surnommés les ‘’trois rondavels’’.
Déjeuner buffet au restaurant Blydepoort (ou similaire).
Continuation vers de région du Parc Kruger.
Installation au lodge NKAMBENI SAFARI CAMP 3* ou BUNDU LODGE 3* (ou similaire).

17h00 Tournoi
Dîner buffet.
Conférence

Nuit au lodge.

Jour 5 : KRUGER

Petit déjeuner tôt le matin.
En route pour le parc Kruger.
Arrivée au Parc Kruger, créé en 1898 par le Président Kruger.  Le Parc Kruger s’étend sur 350 km de long et 60 km de large soit 20.000 km² il s’agit de la plus grande réserve animalière du pays. Le parc rassemble près de 150 espèces de mammifères, plus de 500 d’oiseaux et plus de 100 de reptiles, où figurent naturellement les « Big Five » mais aussi des zèbres, girafes, crocodiles… Cadre sauvage intact et pistes en parfait état garantissent le confort de la découverte. Il ne reste plus qu’à rouler doucement et à être attentif aux bruissements des feuilles.
Safari en autocar dans le parc à la découverte de la faune africaine.  Vous y trouverez la plus grande variété animale réunie sur le territoire africain … 450 espèces d’oiseaux rares partagent une nature vierge avec les impalas, les buffles, les zèbres, les éléphants, les girafes, les hippopotames, les lions, les léopards.
Déjeuner champêtre en brousse ou sous forme de buffet dans une des rest camps du parc.
Continuation de la découverte du Kruger en autocar.

EN OPTION :
Visite du Parc Kruger en 4X4, journée complète
Visite du Parc Kruger en 4X4, ½ journée 

Retour au lodge.

16h30 Tournoi
Dîner « boma » traditionnel africain autour du feu, sous le ciel étoilé.

Nuit.

Jour 6 : KRUGER / ESWATINI (SWAZILAND) ~250 KM (4h00)

Petit déjeuner.
Route pour le Eswatini (Swaziland), petit royaume enclavé dans le territoire sud-africain. Le peuple Swazi y vit dans le respect des traditions, confiant dans sa bonne étoile.
Vous passerez la frontière et traverserez une région de plaines et montagnes puis vous continuerez par la “happy valley”, nom donné à la région au sud de Mbabane, vers Manzini.
Déjeuner en route.
Route vers le nord et arrêt pour visiter une verrerie (fermé le samedi et le dimanche, accès uniquement à la boutique).
La Ngwenya glass factory rouverte en 1987 propose de voir les souffleurs de verres au travail fabricant des articles de tables, des vases ou encore des cruches.  Cette entreprise a une grande contribution sociale et environnementale car elle recycle le verre usagé et un pourcentage de ces ventes est reversé à un refuge pour éléphants et rhinocéros.
Installation à l’hôtel MONTAIN INN ou MANTENGA  LODGE (ou similaire).

Diner et nuit.

Jour 7 : SWAZILAND / HLUHLUWE ~270 KM (4h00)

Petit déjeuner.
La fabrique de bougies – Localisés dans la vallée de Malkerns, les artistes et artisans créent des dessins uniques pour les bougies Swazi, connues au travers le monde (fabrique fermée le samedi et le dimanche, accès uniquement à la boutique). Observer l’art de l’artisan.
Arrêt en cours de route à la découverte du marché artisanat swazi – Des magasins spécialisés ou des marchés le long des routes offrent un large choix d’artisanat de qualité partout dans le pays. L’artisanat traditionnel Swazi est la vannerie ; tapis et paniers sont produits en toute taille et pour tout usage. Le marché couvert de Mbabane offre une large sélection d’objets d’artisanat sous un même toit. Vous trouverez aussi des stands d’artisanat sur la route pour Mbabane, qui vendent principalement des stéatites (ou pierre à savon) et des gravures sur bois.
Déjeuner en cours de route.
Départ au cœur du pays zoulou et la région de Hluhluwe.
Compris entre la frontière du Transkei au sud et celle du Swaziland au nord, le territoire zoulou est vaste et à l’échelle d’un grand peuple dont les 8 millions d’âmes vibrent encore et toujours au son d’une musique que Johnny Clegg a rendu célèbre dans le monde entier. On entend souvent dire que les peuples africains n’ont pas d’histoire… Les zoulous en ont une. Rassemblement de tribus Ngoni, le nom de zoulou est celui d’une petite tribu, dont le chef Shaka est incontestablement l’un des plus grands chefs militaires qu’ait connu le continent. Ses successeurs, Dingane puis Cetshwayo affrontent avec détermination les envahisseurs blancs successifs, semant terreur et stupéfaction dans les rangs d’armées européennes peu habituées à un tel acharnement.
Vaincus finalement par les boers à la bataille de la Blood River (1838), puis par les anglais lors de la guerre anglo-zoulou de 1879, l’empire est définitivement annexé par les britanniques en 1897.
Installation au ZULU NYALA HERITAGE  LODGE 3* (ou similaire) en tente ou chambre.
Dîner boma (selon conditions météorologiques).
Puis vous assisterez à un spectacle de danses tribales. Nuit au lodge.

Jour 8 : HLUHLUWE / DURBAN

Petit déjeuner.
Départ pour votre safari en 4X4 dans la réserve de Zulu Nyala (2 heures), véritable petit joyau de la nature, 84 espèces y ont été dénombrées parmi lesquels Rhinocéros, buffles, lions, girafes, éléphants sans compter les oiseaux avec pas moins de 425 espèces différentes.
Retour au lodge et petit déjeuner.
Départ pour Durban.
Déjeuner en route.
Visite de Durban, ville à tendance indienne.  Vous verrez l’Hôtel de Ville, le marché indien, la mosquée.
Visite du jardin Botanique.
Installation au HOLIDAY INN EXPRESS UMHLANGA (ou similaire)

16h30 Tournoi
Dîner.
Après-dîner : Conférence
Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : DURBAN CAPE TOWN / LA ROUTE DES VINS

Petit déjeuner.

Transfert vers l’aéroport de Durban.
Envol vers Le Cap sur vol régulier.
Arrivée et accueil par notre correspondant.
Route vers le cœur des vignobles sud-africains.
Région où d’imposantes montagnes dominent des vallées fertiles. Vous découvrirez de merveilleuses propriétés et manoirs empreints de l’architecture hollandaise du Cap, les « Cape Dutch »
La variété des vins est immense. A partir de cépages classiques, le pays a su créer une personnalité propre de très haut niveau.
Visite de Franschhoek, le “coin des Français”.  C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français avec les colons hollandais entreprennent au XVIIème siècle la culture de la vigne. Visite de la ville avec le musée des Huguenots et de la région.
Dégustation de vin et déjeuner sur une propriété viticole.
Visite de Stellenbosch, principale ville de la région des vignobles qui comprend aujourd’hui plus de 100 000 hectares de vignes.  Les vins du Cap ont acquis depuis longtemps une réputation mondiale. Visite d’une des nombreuses maisons restaurées de style “Cap Dutch”.
Transfert vers Cape Town. Installation à l’hôtel. Dîner.

Après dîner : Conférence

Nuit au INN ON THE SQUARE OU HOLIDAY INN EXPRESS CAPE TOWN 3* (ou similaire).

Jour 10 : CAPE TOWN / PENINSULE DU CAP

Petit déjeuner.
Départ pour une excursion à la péninsule du Cap.
Longez le bord de mer et ses superbes plages, empruntez la scénique route de Chapman’s Peak pour rejoindre Hout Bay, village pittoresque réputé pour son port de pêche.
Départ pour une excursion en mer à Duiker Island, sanctuaire des otaries à fourrure du Cap et de nombreux oiseaux. Votre bateau vous permettra de les approcher à quelques mètres et de prendre des photos inoubliables de ces animaux très cabotins.
Déjeuner poisson en bord de mer.
Continuation de route vers le Cap de Bonne Espérance, extrême pointe sud de la Péninsule du Cap.  En traversant la réserve, vos yeux perçants découvriront peut-être l’élan du cap, le springbok, le bontebok, l’impala ou les autruches et les jolies fleurs sauvages égaieront ce paysage solennel. Le Cap de Bonne Espérance, c’est vraiment les falaises pic à fouillées par la houle venue des fonds de l’océan, oiseaux marins qui planent tout en bas, tankers qui croisent au large vent et landes ; c’est le bout d’une monté qui pointe du doigt vers l’Antarctique lointain (Funiculaire à la charge des clients).

16h30 Tournoi
Cocktail, remise des prix et dîner à l’extérieur
Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : CAPE TOWN – FRANCE

Petit déjeuner.
Départ pour l’ascension en téléphérique de la Montagne de la Table pour découvrir un des panoramas les plus spectaculaires du monde. La montagne compte plus de 1400 espèces de fleurs et héberge des damans de rocher, petite créature rappelant le rongeur (selon condition météorologique – sinon le jour 9 ou 11).
Visite de la ville : fondée en 1652, LE CAP constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud.
Vous verrez le château de Bonne Espérance, une des plus anciennes constructions européennes d’Afrique du Sud ; le quartier malais, ou “Bo-Kaap”, qui se distingue par ses mosquées et ses maisons d’une architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental ; le musée de l’Afrique du Sud culturelle et historique ; les avenues aux belles maisons victoriennes…
Déjeuner en ville.
Selon horaires aériens, transfert à l’aéroport de CAPE TOWN.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de la France sur vols réguliers AIR FRANCE / KLM ou autre compagnie (selon disponibilité).
Prestations et nuit à bord.

Jour 12 : FRANCE

Petit déjeuner dans l’avion.
Arrivée en France dans la journée.

 

 

 

 

 

Papiers :

Passeport valable au moins 30 jours après le départ d’Afrique du Sud ;
Prévoir aussi DEUX pages vierges face à face sur votre passeport.
Billet d’avion retour.
Un visa de tourisme de 3 mois est délivré gratuitement à l’arrivée.
Vaccins conseillés : voir sur le site internet  www.diplomatie.gouv.fr
Vaccins « universels » (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B) ; Hépatite A et typhoïde ;
En cas de séjour dans les parcs et réserves animalières au nord-est du pays (parc Kruger, Hulhluwe-Imfolozi, St Lucia) : traitement antipaludéen ;
Durée de vol direct : 10h30 pour Johannesburg, 13h45 pour Le Cap.
Décalage horaire : + 1h.
Voltage : un adaptateur est nécessaire : 220/230 volts, les prises sont à trois grosses broches rondes.